Le post-traitement des photos
Chaque photographie que je livre aux clients passe par l’étape du post-traitement.
Les images prises avec un appareil réflex en fichier RAW sont neutres et nécessite un traitement avec des logiciels spécialisés. Pour ma part, j’utilise Adobe Lightroom et Photoshop.
A l’époque des appareils photos argentique, il était nécessaire de développer les pellicules. Le post-traitement des fichiers RAW correspond à ce processus de développement. Au lieu d’être dans une chambre noire, je travaille sur mon ordinateur.
Pour un appareil compact numérique, ce travail est effectué automatiquement et par défaut dans l’appareil pour produire les fichiers JPEG, sans que l’on puisse avoir un quelconque contrôle sur le résultat. Avec un appareil photo reflex, il est possible d’effectuer les prises de vue sous forme de fichier RAW et non en format JPEG. Le photographe a ainsi la liberté d’effectuer le travail de développement afin d’ajouter sa touche d’originalité.
Il s’agit d’un travail qui nécessite beaucoup de temps. Balance de blanc, exposition, contraste, température de couleurs…etc…Il y a un nombre important de curseurs de réglage.
Comme vous pouvez voir sur les exemples ci-dessous, les photos avant traitement sont un peu ternes même si elles sont déjà acceptables comme telles. Après le post-traitement, les couleurs sont plus vives, lumineuses.
Je suis photographe professionnelle spécialisée dans le photojournalisme du quotidien et des journées exceptionnelles. Photographe documentaire famille et mariage basée à Abbeville dans la Baie de Somme proche d’Amiens. Je me déplace partout en France et ailleurs.

Avant

Après

Avant

Après
J’effectue ces ajustements pour chaque photo, une par une. Je n’effectue pas de prise de vue dans un studio où il est possible de contrôler la lumière. Que ce soit un mariage ou une séance de photos de famille, la lumière change constamment donc chaque photo nécessite d’être traitée individuellement afin d’obtenir, au final, une série de photos ayant un ton de couleur et un style uniforme.
Vous vous êtes sans doute déjà demandé pourquoi le tarif d’un photographe de mariage est aussi cher alors qu’il ne s’agit que d’une journée de prise de vue ou moins. Et aussi pourquoi il n’est pas possible d’obtenir les images tout de suite. Maintenant, vous avez la réponse. Une fois chez-soi, le photographe doit télécharger toutes les photos sur son ordinateur. Un fichier RAW pèse lourd. Donc charger des milliers de photos prend du temps. Après, il y a l’étape de la sélection des photos. Un photographe n’est pas un magicien. Plus l’action se déroule vite, plus on est obligé de multiplier les prises de vue pour obtenir le bon cliché. Donc la sélection prend du temps. Une fois la sélection faite, on peut enfin passer à l’étape du post-traitement. Tout cela représente plusieurs dizaines d’heures de travail.
Une petite précision. Ce n’est pas parce qu’on effectue des réglages lors du post-traitement que l’on peut négliger le réglage lors de la prise de vue. Le post-traitement permet d’embellir une photo, le but n’est pas de corriger. Il faut noter que plus on tente de corriger, plus on altère la qualité de l’image. La correction de l’exposition introduit des grains dans la photographie. Encore pire si on essaie d’extraire une petite partie à partir d’une image prise avec un grand angle. Et une mauvaise exposition fera disparaitre les détails, les textures. Donc il est très important pour un photographe de savoir bien régler la vitesse d’obturation, l’ouverture, la sensibilité ISO et utiliser la bonne focale. Et il est dans l’intérêt du photographe de bien effectuer ce travail à chaque prise de vue car cela permettra de réduire le temps du post-traitement et préserver la qualité de l’image.
Voici un exemple de photo surexposée que j’ai tentée de récupérer en post-traitement. Même en ajustant l’exposition, la qualité de l’image n’est pas là, on ne voit plus les détails de la robe de mariée. Pour qu’une photo soit belle et réussie, il faut qu’elle soit déjà belle en fichier RAW avant même le post-traitement. On ne peut pas tricher là-dessus.

Avant

Après
Comme je prends avant tout des photos sur le vif, je dois constamment faire évoluer le réglage de mon appareil en fonction de l’environnement dans lequel je me trouve et en fonction de l’effet que je souhaite obtenir. A cela s’ajoute la composition de la photo qui est tout aussi important.
Il est vrai qu’avec Photoshop, il est possible d’effacer des éléments distracteurs ou d’embellir la peau. Mais ma démarche photographique étant avant tout photo journalistique, je retouche très rarement une photo de cette façon.
Mon but est de faire des images authentiques, sans artifice. Si un enfant a plein de chocolat autour de la bouche, eh bien c’est très bien comme ça.
Pour finir, certains diront « donnez-moi les fichiers RAW, je connais quelqu’un qui sait faire le post-traitement ». Je pense qu’aucun photographe dira oui à une telle requête. Cela va vous surprendre mais j’aime bien comparer avec la cuisine. Est-ce que vous connaissez un chef cuisinier qui accepte de servir un plat sans assaisonner ? Avec les bons ingrédients et la bonne cuisson, le plat doit être déjà assez bon mais fade. C’est pareil avec les photos. Une photo non traitée c’est une photo non assaisonnée. Elle est déjà acceptable mais terne comme vous avez pu voir plus haut. Un photographe professionnel ne donnera jamais des fichiers RAW à un client ou à qui que ce soit.
Je suis photographe professionnelle spécialisée dans le photojournalisme du quotidien et des journées exceptionnelles. Photographe documentaire famille et mariage basée à Abbeville, dans la Baie de Somme proche d’Amiens. Je me déplace partout en France et ailleurs également.
Si vous souhaitez un souvenir de votre vie de famille unique aussi bien pour vous que pour vos enfants, contactez-moi.