Pourquoi faire appel à un photographe de mariage (selon mes expériences)?

De nos jours, tout le monde à un smartphone qui prend des photos de qualité impensable il y a dix ans.

Quelques personnes parmi vos invités ont sans doute un appareil photo reflex. Mais croyez-moi, si jamais vous demandez à un ami ou à un membre de la famille de jouer le photographe de mariage pour la journée, vous allez sans doute regretter et la personne en question aussi.

Vous, parce que peut être que la qualité ne sera pas là. Les photos ne seront peut-être pas post-traitées. Ou la personne aura eu plus envie de profiter que de prendre des photos. Après tout, il fait parti des invités, il a le droit de profiter.

Si cette personne est super douée, remplit le rôle de photographe à la perfection, tant mieux pour vous. Mais pour la personne en charge de la photo, la responsabilité est lourde et ne pourra pas profiter de la journée.

On ne peut pas porter les deux chapeaux « invité » et « photographe de mariage » si on veut faire les choses sérieusement. Je l’ai vécu. Je le sais.

Je me suis chargée des photos de mariage de mon beau-frère et de ma belle-sœur (cf. article sur le site web de Zankyou.fr). J’avais déjà à l’époque un objectif personnel qui était de devenir photographe professionnelle. C’était une superbe opportunité pour moi de pouvoir me charger des photos d’une si belle journée.

Donc j’ai fait le choix de porter le chapeau du photographe, j’ai confié mes enfants à mon mari et à des amis, j’ai abandonné ma famille pour la journée, mon mari a dû se batailler seul pour convaincre mon petit de s’habiller pour l’occasion (résultat, le marié qui a attendu son frère et son neveu est arrivé à la mairie après la mariée…).

J’ai peut-être bu un verre de jus de fruit pendant le vin d’honneur, peut-être une coupe de champagne et un verre de vin durant la soirée et un peu de temps pour dîner mais c’est tout.

Pour moi, la journée a été formidable car j’ai été au premier rang pour être témoin de chaque moment important de la journée pour les immortaliser avec mon appareil reflexe et les objectifs de qualité professionnelle que j’avais achetés pour l’occasion. Mais j’avais un but très clair dans ma tête.

Ce ne sera pas le cas pour la plupart de vos invités. Si vous voulez que tous les invités profitent de la journée, ne leur demandez pas d’être photographe.

Aussi, ne négligez pas le choix du photographe. Après le mariage, ce qui restent sont l’amour, de magnifiques souvenirs, les alliances et les photos.

Il y a presque dix ans, quand je me suis mariée avec mon cher mari français au Japon, nous avions organisé une toute petite fête.

Et nous n’avions pas pris la peine de choisir un bon photographe. Nous n’avions pas vraiment compris le besoin. Nous avions fait appel à un ami de la gérante du café dans lequel nous avions organisé la fête, nous avions payé une maudite somme de 50euros…

Résultat, quelques bonnes photos prises par la fille de la gérante (même pas la personne que nous avions payée) mais autrement, très loin de ce qu’on peut appeler des photos de mariage. Je m’étais habillée avec le beau kimono de ma maman pour l’occasion mais aucune photo digne d’être encadrée…

Donc prenez le temps de bien regarder le portfolio des différents photographes, prenez contact pour voir si le feeling passe, ne prenez pas le moins cher du marché si les photos qui figurent dans le portfolio ne vous parlent pas.