Le blog de Petite Nao Photography

Voici mes articles de blog à partir de desquels vous aurez un aperçu des différentes types de séances que j’effectue. Aussi, vous allez pouvoir avoir une meilleure compréhension sur mes démarches photographiques, ma vision sur les photos. Je suis photographe professionnelle spécialisée dans le photojournalisme du quotidien. Photographe documentaire famille et mariage basée à Abbeville, dans la Baie de Somme, proche d’Amiens, je me déplace partout, que ce soit en France ou ailleurs. Si vous souhaitez un souvenir unique et authentique de votre vie de famille, n’hésitez pas à me contacter où que vous soyez en France et plus loin aussi.

Les mains.

Les mains

Ce que j’aime photographier : les mains.

Les mains boudinées d’un bébé ou d’un enfant, la concentration ou encore la douceur qu’on peut percevoir à travers les doigts. Aussi, les gestes préférés d’une personne.

Les mains et les doigts sont très expressifs.

Même si on ne voit pas le visage, on peut facilement deviner dans quel état d’esprit était le sujet.

Je souhaite dans le futur photographier les mains des artisans, des marins, des mains marquées par le métier et l’âge.

Je suis photographe professionnelle spécialisée dans le photojournalisme du quotidien et des journées exceptionnelles. Photographe documentaire famille et mariage basée à Abbeville, dans la Baie de Somme proche d’Amiens. Je me déplace partout en France et ailleurs également.

Si vous souhaitez un souvenir de votre vie de famille unique aussi bien pour vous que pour vos enfants, contactez-moi.

Nao

Les gourmands.

Les gourmands

Photographier les petits gourmands, c’est un réel plaisir, sans doute que je suis moi-même une gourmande.

C’est un régal de photographier les gourmands en train de préparer à manger ou encore le visage des grands et des petits qui se régalent.

Les doigts et parfois même des mains qui ne peuvent s’empêcher de faire plongeon dans la pâte à gâteau puis dans la bouche, léchage des fouets, des cuillères des spatules, des pots de yaourt…etc…

Souvent les gourmands sont tellement absorbés par leur pulsion gustative qu’ils ne font même pas attention aux regards des autres, des parents. Ou c’est peut-être même des actes inconscients.

Ne comptez pas sur moi pour les arrêter !! Je me régale moi de mon côté derrière l’objectif, avec le sourire jusqu’aux oreilles.

Séance « Un moment de votre vie ».

Séance « Un moment de votre vie » 

Voici un aperçu d’une séance « Un moment de votre vie ».

Il s’agit d’une séance documentaire de famille qui dure 4h durant laquelle la famille continue à vivre leur vie quotidienne.

La durée de 4h peut paraître longue. Mais il ne s’agit pas d’une séance durant laquelle vous allez devoir poser, suivre des instructions, avoir toujours en tête la présence du photographe. Je ne donne aucune direction, je suis juste présente avec mon appareil photo dans le cadre de votre vie de tous les jours.

Au fil du temps, l’objectif se fait oublier et le quotidien reprend son cours normal.

Et cette durée de 4h permet d’obtenir une variété dans les images.

Pour cette séance effectuée à Abbeville, la demi-journée a commencé avec du jardinage, repos bien mérité avec du chocolat chaud, parties de jeux de société, un petit temps légo et pour finir, un moment de lecture.

Je suis photographe professionnelle spécialisée dans le photojournalisme du quotidien et des journées exceptionnelles. Photographe documentaire famille et mariage basée à Abbeville, dans la Baie de Somme proche d’Amiens. Je me déplace partout en France et ailleurs également.

Si vous souhaitez un souvenir de votre vie de famille unique aussi bien pour vous que pour vos enfants, contactez-moi

Photojournalisme de famille

Photojournalisme de famille ou documentaire de famille.

Sans doute que quand vous entendez Photographe de famille, vous imaginez un ou une photographe dans un studio qui vous pose. Ou qui, chez vous ou dans un autre endroit, vous guide, vous propose des activités, vous demande de prendre votre enfant par la main, demande à vos petits de se prendre dans les bras….

Ma démarche est très différente. A la différence des photographes qui vous guide donc qui crée des moments à capturer, je suis à la chasse aux instants qui viennent naturellement de mes sujets.

Je travaille la composition et la lumière dans l’environnement qui m’est disponible. Un travail difficile car un bon moment ne se produit pas toujours avec une jolie lumière, avec un arrière-plan sympathique.

Je prends des milliers de photos pour, à la fin, ne retenir que quelques centaines voire moins selon la durée de la séance.

Vous me verrez me mettre à plat sur le sol, à aller sous la table ou courir avec les enfants, à me plaquer contre le mur pour avoir suffisamment de distance par rapport à mes sujets.

L’absence de direction permet de réaliser des photos authentiques, naturelles et spontanées.

Mon travail est donc de ne pas manquer les précieux instants et de les immortaliser.

Séance documentaire famille

Pour un mariage, on peut un peu deviner le déroulement des différents évènements. Lors d’une séance de photos de famille, rien n’est prévisible.

Les enfants sont par définition imprévisibles. Une dispute surgit de nulle part, ça court, ça saute, ça crie, ça pleure.

Mon but est d’anticiper de mon mieux, de me trouver au bon moment au bon endroit avec un bon réglage pour capturer chaque moment qui est unique.

Cela demande beaucoup de concentration, de réactivité, de mobilité physique.

Mais ma satisfaction est grande lorsque je parviens à immortaliser les précieux moments d’une famille qui sont authentiques et uniques.

Contactez-moi si vous souhaitez avoir des photos naturelles, authentiques, spontanées de vous et de votre famille.

Et allez visiter mes autres articles de blog pour avoir un aperçu des séances que je réalise.

Séance « Un petit moment de votre vie » de 2h (exclusivement pour les séances à réaliser dans les 50km autour de Abbeville).

Séance « Un moment de votre vie »  de 4 à 5h.

Séance « Une journée de votre vie » d’environ 10h.

 

Nao

自己紹介

自己紹介 – 在仏日本人フォトグラファ-

初めまして。

在仏歴合計約15年弱(行ったり来たりの繰り返しでしっかりカウントできなくなってしまいました)、プロフォトグラファーのナオと申します。

日本で出会ったフランス人の主人。そして東京生まれ、一部東京、大部分はアメリカ育ちの子供たち二人と家族四人でフランスで暮らしています。

約一年前に五年過ごしたアメリカからフランスに越してきました。

パリではなく、パリから電車で北西に二時間の所にあるAbbevilleという小さな街。アメリカではどのに行くのも車でしたが、一転して今はすべて徒歩。マニュアル車の運転が苦手な私には好都合な環境で暮らしています。

パリみたいにおしゃれなお店があるわけでもなく、日本食材どころか中華食材店もないような所。海へは車で30分弱。主人に「Abbevilleに転勤になるらしい」と言われたときは「Abbevilleってどの国?」と本気で聞いたほど全く馴染みのない場所。

でもいい所も沢山。海へは車で30分弱。うかうかしていると午後四時ごろには目当ての物がすっかりなくなってしまうおいしいパン屋さん、すっかり名前を憶えてもらっていつも笑顔で出迎えてくれるチーズ屋さんにお肉屋さん。昔は個人商店なんてフランス語で注文することが恐怖で足を踏み入れる事さえ躊躇していたのに、今は好んで個人商店でお買い物。子供たちの学校は徒歩三分。小さい街ならではの生活を楽しんでいます。

写真は独学です。

ひたすら我が子や他の子を被写体に、どこに行くにも一眼レフと持ち歩いて腕を磨いてきました。

重いしかさばるけどシャッターチャンスを逃すのが嫌で、何かあるとカメラを持参。スマホの画質もかなり良くなったけれど、一度高価なカメラに高価なレンズにはまってしまうとスマホの写真では満足できなくなり、肩こりにもめげず、子供のおむつバッグがあっても、着替えが必要でも、荷物が多くても、カメラは必需品。

必然的に恐らく母親目線の写真が多いです。子供たちが心底楽しそうに遊ぶ姿、何かに没頭する集中した表情、おいしそうに食べる姿、一生懸命うごく小さな手、喧嘩する姉弟、号泣したり爆笑したりふくれっ面になったりコロコロ変わる表情。

写真にのめり込んでいく中で後悔したことが一つ。子供が生まれる前にもっとちゃんと写真に向き合うべきだった!!子供たちが赤ちゃんだったころの写真はやっぱり今見るとピントが合っていなかったり、構図が悪かったり、光が悪かったり。当時はかなり自分で満足していました。でももっとちゃんとした写真を残してあげたかった、という思いが今は強いです。

撮影スタイルは英語で言うとDocumentary Family PhotographyあるいはFamily Photojournalism。いわゆる写真ドキュメンタリー形式です。こちらから特に指示は出しません。いつも通り、自由に行動していただき、私は常にシャッターチャンスを狙いながら一緒に楽しい時間を過ごさせていただきます。笑顔は勿論、兄弟げんかあり、癇癪あり、叱るパパママあり。ありのままの姿を撮影させていただきます。

カメラ目線の記念写真は色々お手元にあると思いますが、家族で自然に過ごしている姿の写真はあまりないのでは?普段の何気ない生活の中でも素敵な場面はたくさんあります。

ただ自分では見えないだけ、気付かないだけ。一生懸命子育てしているパパとママ、料理をしている姿、洗濯している姿、赤ちゃんをあやしている姿、一生懸命泣き叫ぶ子供達の姿、無心に食べる姿、好きな遊びに集中する姿、大笑いする姿。毎日あわただしく生活する中であまりにも当たり前で写真に撮ろうともしない瞬間こそ、数年後見返してみたら感慨深い気持ちのなるのではないか、と考えています。

フランスに駐在中でしたら日本へ帰国する前にフランスでの生活を写真に納めませんか?日本とは違う素敵なお家、近所の建築物、登校風景、朝市でのお買い物。今は当たり前の景色や生活習慣も、日本へ帰国したらもうがらりと変わってしまいます。

フランスへハネムーンや家族旅行などでお越しでしたら、パリの素敵な風景をバックにフォトツアーはいかがですか?貸衣装やヘアメイクのお手伝いはできませんが、フォトウェディングだって可能です。もちろんフランス語はペラペラなので色々観光のお手伝いをしながら楽しくパリの名所を回ったり、カフェで一休みしたり、おしゃれなビストロでランチをとったりしませんか?

パリフォトツアー

フランスに限らず、リクエストがありましたらどこでも伺います!!

どこかでお会いできるのを楽しみにしています。

ナオ

Séance « Une journée de votre vie ».

Séance « Une journée de votre vie »

Je propose des séances photos « Une journée de votre vie ».

Il s’agit d’un reportage photo d’une journée entière, du réveil jusqu’au coucher. Véritable documentaire photos d’une journée en famille, que la journée soit spéciale comme un jour d’anniversaire, en vacances…etc…ou bien une journée tout à fait ordinaire.

Je ne pose pas, je ne guide pas, je ne bouge rien, je ne touche pas à la lumière.

Le photo reportage d’une journée de mariage est en quelque sorte une séance « Une journée de votre vie » d’une des journées la plus exceptionnelle de votre vie. Mais pourquoi effectuer un tel reportage juste pour une journée qui sort de l’ordinaire ?

La beauté d’une telle séance réside dans le fait d’immortaliser les habitudes que vous avez au quotidien. Elles sont peut-être banales mais ce sont elles qui représentent le plus votre famille. Et ce ceux sont celles qu’on ne pense pas photographier tellement elles relèvent de la normalité.

Mais ces banalités, ce sont sans doute ceux que vous aurez le plus plaisir à vous remémorer plusieurs années plus tard. Les moments de câlin, de rituels pour coucher les enfants, les petites habitudes de chaque membre de la famille.

J’ai effectué une séance « Une journée de votre vie » chez Sandrine et Sébastien qui ont trois enfants, deux grands de 9 et 7 ans et un bébé de 8 mois. Pendant le week-end de Toussaint, Papa exceptionnellement à la maison pour le pont et les deux grands aux centres aérés. Donc le matin et le soir en famille, la journée à trois, Papa, Maman et le bébé.

Voici un aperçu des photos réalisées durant la journée, du réveil jusqu’au coucher des enfants.


Pourquoi faire appel à un photographe de mariage ? (selon mes expériences)

Pourquoi faire appel à un photographe de mariage (selon mes expériences)?

De nos jours, tout le monde à un smartphone qui prend des photos de qualité impensable il y a dix ans.

Quelques personnes parmi vos invités ont sans doute un appareil photo reflex. Mais croyez-moi, si jamais vous demandez à un ami ou à un membre de la famille de jouer le photographe de mariage pour la journée, vous allez sans doute regretter et la personne en question aussi.

Vous, parce que peut être que la qualité ne sera pas là. Les photos ne seront peut-être pas post-traitées. Ou la personne aura eu plus envie de profiter que de prendre des photos. Après tout, il fait parti des invités, il a le droit de profiter.

Si cette personne est super douée, remplit le rôle de photographe à la perfection, tant mieux pour vous. Mais pour la personne en charge de la photo, la responsabilité est lourde et ne pourra pas profiter de la journée.

On ne peut pas porter les deux chapeaux « invité » et « photographe de mariage » si on veut faire les choses sérieusement. Je l’ai vécu. Je le sais.

Je me suis chargée des photos de mariage de mon beau-frère et de ma belle-sœur (cf. article sur le site web de Zankyou.fr). J’avais déjà à l’époque un objectif personnel qui était de devenir photographe professionnelle. C’était une superbe opportunité pour moi de pouvoir me charger des photos d’une si belle journée.

Donc j’ai fait le choix de porter le chapeau du photographe, j’ai confié mes enfants à mon mari et à des amis, j’ai abandonné ma famille pour la journée, mon mari a dû se batailler seul pour convaincre mon petit de s’habiller pour l’occasion (résultat, le marié qui a attendu son frère et son neveu est arrivé à la mairie après la mariée…).

J’ai peut-être bu un verre de jus de fruit pendant le vin d’honneur, peut-être une coupe de champagne et un verre de vin durant la soirée et un peu de temps pour dîner mais c’est tout.

Pour moi, la journée a été formidable car j’ai été au premier rang pour être témoin de chaque moment important de la journée pour les immortaliser avec mon appareil reflexe et les objectifs de qualité professionnelle que j’avais achetés pour l’occasion. Mais j’avais un but très clair dans ma tête.

Ce ne sera pas le cas pour la plupart de vos invités. Si vous voulez que tous les invités profitent de la journée, ne leur demandez pas d’être photographe.

Aussi, ne négligez pas le choix du photographe. Après le mariage, ce qui restent sont l’amour, de magnifiques souvenirs, les alliances et les photos.

Il y a presque dix ans, quand je me suis mariée avec mon cher mari français au Japon, nous avions organisé une toute petite fête.

Et nous n’avions pas pris la peine de choisir un bon photographe. Nous n’avions pas vraiment compris le besoin. Nous avions fait appel à un ami de la gérante du café dans lequel nous avions organisé la fête, nous avions payé une maudite somme de 50euros…

Résultat, quelques bonnes photos prises par la fille de la gérante (même pas la personne que nous avions payée) mais autrement, très loin de ce qu’on peut appeler des photos de mariage. Je m’étais habillée avec le beau kimono de ma maman pour l’occasion mais aucune photo digne d’être encadrée…

Donc prenez le temps de bien regarder le portfolio des différents photographes, prenez contact pour voir si le feeling passe, ne prenez pas le moins cher du marché si les photos qui figurent dans le portfolio ne vous parlent pas.

Séance « Un petit moment de votre vie ».

Séance « Un petit moment de votre vie »

Séance documentaire famille

Comme vous le savez déjà si vous avez visité mon site web, je propose d’effectuer un documentaire photos d’une fraction de votre vie.

Il ne s’agit pas d’une séance durant laquelle je vais vous poser.

Vous êtes libres de faire ce que vous souhaitez quand vous le souhaitez.

Le grand avantage de ce type de séance photo, c’est que les enfants sont chez eux, à l’aise, dans leurs éléments. Et les parents aussi.

Voici un aperçu d’une séance de 2h que j’ai effectué dans une famille avec deux enfants.

Même si au tout début les petits étaient un peu surpris par ma présence inhabituelle dans leur maison, ils s’y sont très vite habitués et leur quotidien a repris son cours.

Ils se sont adonnés à leurs jeux habituels et ont très vite oublié ma présence ou sont venus me présenter leurs jouets favoris avec beaucoup de fierté.

J’ai donc pu photographier leurs jeux favoris, leur quotidien.

Rien de spécial mais tellement précieux comme souvenir à mon sens.

La grande sœur en poupée grandeur nature dans le landau vintage, le petit frère qui aide à apporter des couvertures, bien sûr accompagné de moments de dispute, inévitable entre frère et sœur.

Activité favorite du moment pour la grande : casser les noix par tous les moyens et les déguster par la suite.

Aussi, j’ai pu immortaliser les précieux moments en famille.

Préparation du poulet rôti pour le déjeuner entre mère et fille.

Et confection d’un gâteau au yaourt avec l’active participation des deux enfants (dont un goûteur).

Pour moi, la cuisine et plus particulièrement la préparation des gâteaux avec les petits est mon moment favori à photographier. Plus il y en a partout, plus les enfants goûtent, lèchent, plus je me régale. Je trouve que c’est un des moments durant lequel on peut entrevoir différents visages de chaque enfant. Gourmand, minutieux, des moments de concentration, de plaisir à goûter.

Le photo reportage de famille, c’est une occasion pour immortaliser des moments en famille, chez vous ou ailleurs, sans stress.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter. Je me déplace partout en France et même partout dans le monde si vous le souhaitez.

Le post-traitement

Le  post-traitement des photos 

Chaque photographie que je livre aux clients passe par l’étape du post-traitement.

Les images prises avec un appareil réflex en fichier RAW sont neutres et nécessite un traitement avec des logiciels spécialisés. Pour ma part, j’utilise Adobe Lightroom et Photoshop.

A l’époque des appareils photos argentique, il était nécessaire de développer les pellicules. Le post-traitement des fichiers RAW correspond à ce processus de développement. Au lieu d’être dans une chambre noire, je travaille sur mon ordinateur.

Pour un appareil compact numérique, ce travail est effectué automatiquement et par défaut dans l’appareil pour produire les fichiers JPEG, sans que l’on puisse avoir un quelconque contrôle sur le résultat. Avec un appareil photo reflex, il est possible d’effectuer les prises de vue sous forme de fichier RAW et non en format JPEG. Le photographe a ainsi la liberté d’effectuer le travail de développement afin d’ajouter sa touche d’originalité.

Il s’agit d’un travail qui nécessite beaucoup de temps. Balance de blanc, exposition, contraste, température de couleurs…etc…Il y a un nombre important de curseurs de réglage.

Comme vous pouvez voir sur les exemples ci-dessous, les photos avant traitement sont un peu ternes même si elles sont déjà acceptables comme telles. Après le post-traitement, les couleurs sont plus vives, lumineuses.

Je suis photographe professionnelle spécialisée dans le photojournalisme du quotidien et des journées exceptionnelles. Photographe documentaire famille et mariage basée à Abbeville dans la Baie de Somme proche d’Amiens. Je me déplace partout en France et ailleurs.

Avant


Après


Avant


Après


J’effectue ces ajustements pour chaque photo, une par une. Je n’effectue pas de prise de vue dans un studio où il est possible de contrôler la lumière. Que ce soit un mariage ou une séance de photos de famille, la lumière change constamment donc chaque photo nécessite d’être traitée individuellement afin d’obtenir, au final, une série de photos ayant un ton de couleur et un style uniforme.

Vous vous êtes sans doute déjà demandé pourquoi le tarif d’un photographe de mariage est aussi cher alors qu’il ne s’agit que d’une journée de prise de vue ou moins. Et aussi pourquoi il n’est pas possible d’obtenir les images tout de suite. Maintenant, vous avez la réponse. Une fois chez-soi, le photographe doit télécharger toutes les photos sur son ordinateur. Un fichier RAW pèse lourd. Donc charger des milliers de photos prend du temps. Après, il y a l’étape de la sélection des photos. Un photographe n’est pas un magicien. Plus l’action se déroule vite, plus on est obligé de multiplier les prises de vue pour obtenir le bon cliché. Donc la sélection prend du temps. Une fois la sélection faite, on peut enfin passer à l’étape du post-traitement. Tout cela représente plusieurs dizaines d’heures de travail.

Une petite précision. Ce n’est pas parce qu’on effectue des réglages lors du post-traitement que l’on peut négliger le réglage lors de la prise de vue. Le post-traitement permet d’embellir une photo, le but n’est pas de corriger. Il faut noter que plus on tente de corriger, plus on altère la qualité de l’image. La correction de l’exposition introduit des grains dans la photographie. Encore pire si on essaie d’extraire une petite partie à partir d’une image prise avec un grand angle. Et une mauvaise exposition fera disparaitre les détails, les textures. Donc il est très important pour un photographe de savoir bien régler la vitesse d’obturation, l’ouverture, la sensibilité ISO et utiliser la bonne focale. Et il est dans l’intérêt du photographe de bien effectuer ce travail à chaque prise de vue car cela permettra de réduire le temps du post-traitement et préserver la qualité de l’image.

Voici un exemple de photo surexposée que j’ai tentée de récupérer en post-traitement. Même en ajustant l’exposition, la qualité de l’image n’est pas là, on ne voit plus les détails de la robe de mariée. Pour qu’une photo soit belle et réussie, il faut qu’elle soit déjà belle en fichier RAW avant même le post-traitement. On ne peut pas tricher là-dessus.

Avant


Après


Comme je prends avant tout des photos sur le vif, je dois constamment faire évoluer le réglage de mon appareil en fonction de l’environnement dans lequel je me trouve et en fonction de l’effet que je souhaite obtenir. A cela s’ajoute la composition de la photo qui est tout aussi important.

Il est vrai qu’avec Photoshop, il est possible d’effacer des éléments distracteurs ou d’embellir la peau. Mais ma démarche photographique étant avant tout photo journalistique, je retouche très rarement une photo de cette façon.

Mon but est de faire des images authentiques, sans artifice. Si un enfant a plein de chocolat autour de la bouche, eh bien c’est très bien comme ça.

Pour finir, certains diront « donnez-moi les fichiers RAW, je connais quelqu’un qui sait faire le post-traitement ». Je pense qu’aucun photographe dira oui à une telle requête. Cela va vous surprendre mais j’aime bien comparer avec la cuisine. Est-ce que vous connaissez un chef cuisinier qui accepte de servir un plat sans assaisonner ? Avec les bons ingrédients et la bonne cuisson, le plat doit être déjà assez bon mais fade. C’est pareil avec les photos. Une photo non traitée c’est une photo non assaisonnée. Elle est déjà acceptable mais terne comme vous avez pu voir plus haut. Un photographe professionnel ne donnera jamais des fichiers RAW à un client ou à qui que ce soit.

Je suis photographe professionnelle spécialisée dans le photojournalisme du quotidien et des journées exceptionnelles. Photographe documentaire famille et mariage basée à Abbeville, dans la Baie de Somme proche d’Amiens. Je me déplace partout en France et ailleurs également.

Si vous souhaitez un souvenir de votre vie de famille unique aussi bien pour vous que pour vos enfants, contactez-moi